Polish Day in Brussels 2022-2023-2024
Le Polish Day à Bruxelles est le projet phare de Help Centre Belgium et de l'Ambassade de la Pologne à Bruxelles.
Il nous a été proposé au mi-février 2022, lors des activités de notre organisation avec Action pour l'Ukraine. La première édition a eu lieu le 8 mai 2022 et a été un véritable succès d'image pour la communauté polonaise en Belgique, avec la participation de nombreuses organisations, écoles et bureaux polonais.
L'année 2023, avec la deuxième édition de l'événement, a rassemblé un large public et a élargi les activités sur un territoire deux fois plus grand, en incluant 15 provinces polonaises dans l'événement.
En tant qu'organisation non gouvernementale, nous sommes responsables de la planification complète de l'événement sur place (scène, décor, contrats avec les entrepreneurs, construction des installations, alimentation électrique, nettoyage, construction de la ville du Polish Day, etc.), de l'obtention des permis officiels, de la liaison avec la police, les pompiers, l'assistance médicale et, surtout, nous agissons en tant que bénévoles pour veiller à ce que l'événement se déroule en toute sécurité et dans le confort de chacun des utilisateurs et des partenaires.
Nous nous entraînons avant l'événement avec le soutien d'autres organisations.
En 2023, la formation aux premiers secours à Bruxelles a été assurée par la Patrouille de la Paix, une organisation bénévole de la Grande Orchestre de la Charité de Noël (Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy), qui est l'épine dorsale du festival Pol'and'Rock.
Étant donné que nos activités dans le cadre de cet événement sont sans but lucratif et font appel à des bénévoles, l'objectif premier de l'organisation en publiant ces informations est de présenter les activités du service des volontaires.
Zobacz wszystkie edycje Polish Day in Brussels
Pourquoi une organisation d'aide participerait-elle à un tel événement ?
Les activités d'urgence n'ont pas lieu tous les jours, ce sont des activités spontanées, inhabituelles. Entre ces événements malheureux, nous nous entraînons.
Cela nous permet de gérer des foules, des situations de crise en pratique, d'intégrer l'équipe, mais aussi d'apprendre le contact direct avec le public. Et cet apprentissage est mis à profit dans les moments difficiles, aidant à activer rapidement les actions immédiatement nécessaires