top of page

Centre    de     l'Univers

Le centre de l'univers est notre lieu de vie sur terre.

En 2020, au cours d'une conversation visant à rassembler les différents groupes de la communauté polonaise en Belgique, l'idée de créer un lieu unique où de nombreux éléments d'activité pourraient être combinés est apparue.
Lors de la pandémie de Covid-19, le 15 février 2021, nous sommes entrés pour la première fois dans le bâtiment, vide.

Une ancienne forge qui n'a plus rien à voir avec le premier jour de notre visite.

Un bâtiment regroupant un centre de bénévoles, une bibliothèque, un centre communautaire, le bureau de notre organisation, un studio de télévision en ligne et une salle de thérapie a été construit.

C'est pourquoi nous l'avons appelé le Centre de l'Univers.

Le bâtiment a déjà accueilli des personnalités telles que Jurek Owsiak (la peinture murale de l'OMMS a été conçue personnellement par Jurek), Anne Meller, Mariusz Szczygieł, Piotr Czaban et Man of the Forest.

Et ce n'est que le début.

En 2022, le Centre de l'Univers a été le premier lieu à aider l'Ukraine à Bruxelles, en accueillant l'ambassadeur de Pologne en Belgique, le consul général d'Ukraine en Belgique ou le maire de la commune d'Etterbeek. En 2023, le bâtiment a accueilli et formé les volontaires de la Patrouille de la Paix aux premiers secours, et a été le point central de la formation des volontaires pour la Journée de la Pologne à Bruxelles en 2023.

L'élément le plus important de notre bâtiment, cependant, ce sont les volontaires, et c'est pour eux que le Centre Univers a été créé.

Nous vous invitons à découvrir l'histoire de la création de ce lieu unique et l'offre d'utilisation de ses services.

Le centre de l'univers aujourd'hui

Les peintures murales de Jurek Owsiak, celle de Jacek Kuroń conçue par Sylwia Mużyło et celle de Wanda Rutkowska conçue par Marta Frej sont des éléments importants de notre identité.

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page